scw karate

S.C.W it's the real karaté Kase Ha

le Bunkai Mise en application des Katas

Bien que le kata soit un exercice parfait, il ne reçoit sa signification qu'associé à son interprétation que l'on nomme le bunkai. Chaque mouvement de kata a son sens, le bunkai est parfois évident, parfois obscur, souvent trompeur. Par définition, c'est l'interprétation d'une technique de combat et l'expérimentation de son application pratique. Le sens fondamental du kata n'a rien à voir avec celui que lui donne sa version sportive actuelle, le plus souvent une démonstration gymnique et chorégraphique.

Pour s'améliorer dans l'exécution des katas, la simple répétition du kata n' est pas suffisante. Il faut d'abord comprendre le sens de chaque mouvement.en exécutant un kata, le karatéka doit s'imaginer entouré d'adversaires et être prêt à effectuer des techniques défensives et offensives dans toutes les directions, il doit faire sentir la présence de ses adversaires. Pour cela, vous devez les imaginer, les voir réellement, ce que seule une pratique assidue et la connaissance approfondie du bunkaï peut permettre Ordre correct.

Le nombre et la séquence des mouvements sont fixes. Ils doivent être tous accomplis Début et fin.Tout kata se déroule suivant un plan, un tracé que forme au sol les déplacements.Lorsque un kata est exécuté. Il a point de départ, qui est en général aussi le point d'arrivée, qui se nomme le kiten L’embusen indique où on doit commencer, où on doit finir et partout où on doit aller pendant l’exécution du kata. Cela demande beaucoup de pratique.

Signification des mouvements.

Chaque mouvement de défense ou d'attaque doit être compris et démontré.Conscience de la cible. Le karatéka doit connaître la cible et le moment d'exécution de la technique.

Rythme et synchronisation.

La détente du corps est primordiale, il faut éviter la tension, surtout au niveau des épaules. Le rythme est adapté à chaque kata. N'oubliez pas les facteurs indispensables à l'emploi juste de la force la rapidité ou la lenteur dans l'exécution des techniques, l'étirement et la contraction des muscles.

Les katas Shotokan commencent tous avec une technique défensive,elle est ensuite suivie d'une attaque pour défaire l'ennemi. Ces combinaisons blocage attaque doivent être portées dans un seul mouvement continu. En Shotokan, lorsque la même technique est exécutée trois fois de suite, en avançant ou sur place, les deux dernières techniques sont enchaînées très rapidement.

Bien respirer.

Il faut généralement inspirer en bloquant, expirer en exécutant une technique finale, et expirer et inspirer en faisant des techniques successives. Le kiai est lié à la respiration,en expirant brusquement et en contractant les muscles de l'abdomen, il est possible de donner plus de puissance à la technique.

Le salut.

Redressez-vous et annoncez le kata d'une voix forte et déterminée.Passez ensuite en position d'attente (yoi) en écartant un peu le pied gauche, puis le droit (hachiji-dachi) Debout,

pieds parallèles à la largeur des épaules, genoux souples. Les bras sont devant au niveau de la taille, poings fermés (heiko dachi) Vous êtes calme, décontracté, bien solide sur les jambes légèrement fléchies, votre poids est également réparti sur les deux jambes même si vous savez dans quelle direction vous commencez le kata. Toute la force concentrée dans le hara (ventre)

zanchin, le regard au loin.

Le regard. Au début du kata ,vous devez regarder devant vous en ne fixant rien de précis. Vous voyez l'attaquant des pieds à la tête. Lorsque vous effectuez une technique d'attaque, une technique défensive, un pivot, vous devez porter votre regard vers l'adversaire avant d'effectuer la technique. Dans les cinq Heian , le premier attaquant se trouve à gauche, il faut donc tourner la tête vers la gauche avant de faire le bloc en pivotant. Le principal défaut des débutants est de regarder le sol, ou de ne pas avoir de vision périphérique. Même si notre adversaire est devant nous, il faut être capable de voir le prochain qui peut être à gauche ou à droite. Il faut être conscient de tous les adversaires qui nous encerclent, même celui derrière nous. la fin du kata, lors du retour à la position yoi que vous maintenez quelques secondes c'est yame.Continuer de regarder votre dernier adversaire 3 secondes, regardez droit devant soi. Ensuite, ramenez le pied gauche en pivotant sur le droit pour revenir au point de départ. Ne vous penchez pas en tournant. Inspirez doucement. Joignez les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.