scw karate

S.C.W it's the real karaté Kase Ha

L'echauffement La flexibilité

La flexibilité

Flexibilité n'est pas uniquement synonyme de grand écart.Une bonne flexibilité favorise une meilleure détente et par conséquent une plus grande vitesse. En outre, une bonne flexibilité des membres inférieurs rend plus simple l'exécution des coups portés à la tête. Cependant, la flexibilité n'est pas innée pour tous. Il y a une grande inégalité entre les individus. Il n'est pas essentiel de réussir le grand écart pour être un bon combattant, et il n'existe pas d'exercice miracle permettant de le réaliser en quelques semaines ! Cependant, le grand écart est un avantage car il permet de mieux maîtriser les coups de pieds à tous les niveaux. En effet, selon le principe qui peut le plus peut le moins, si vous arrivez à faire le grand écart, vous gagnerez en facilité et en vitesse même pour vos coups de pieds aux niveaux bas ou moyen.

Chaque karatéka, même le plus raide, peut obtenir une flexibilité acceptable s'il fait des étirements, et qu'il s'y prend de la bonne façon. En plus, en karaté, le combattant moins flexible pourra privilégier le travail des poings,les coups de pied au corps, et les balayages. En auto défense, un coup pied bien placé aux jambes pourra être très efficace.

Le grand écart facial

Le grand écart facial implique l’assouplissement des adducteurs (muscles de l’intérieur de la cuisse), et une grande ouverture du bassin. C’est aussi une histoire d’anatomie car il y a des personnes dont le bassin ne leur permettra jamais de faire le grand écart. Mais encore une fois rassurez-vous si c'est votre cas : cela ne vous empêchera pas de devenir un excellent compétiteur.

Le grand écart latéral.

Le grand écart latéral, quant à lui, est plus facilement accessible. Ce sont les ischios jambiers (muscles postérieurs de la cuisse) et les quadriceps (muscles antérieurs de la cuisse) qui sont sollicités.Il faut donc distinguer les étirements des muscles des jambes et le travail d’ouverture du bassin proprement dite. Un exercice simple est le suivant :

Posez votre talon sur un support fixe comme une table, ou une barre à hauteur du tronc. Le bassin et le pied d’appui doivent être de face, de manière à ne pas travailler l’ouverture de la hanche mais exclusivement les ischios et les fessiers. Dans cette position, avec le dos droit, essayez de toucher les orteils avec le front.

Pour assouplir les quadriceps dans la position assise, comme pour le salut (seiza en japonais), les talons de chaque côté des fesses, penchez-vous vers l’arrière, de façon à poser les coudes et, si possible, les épaules sur le sol.

Pour l’ouverture du bassin : mettez-vous au sol dans la position dite de la grenouille , en appui sur les coudes, faites de petits mouvements de va-et-vient d’avant en arrière, en essayant de frôler le sol avec le ventre. Une variante consiste à faire les mêmes mouvements avec le buste redressé, en appui sur les mains.

Voyons maintenant un exercice qui combine le travail d’assouplissement des muscles et d’ouverture du bassin. Mettez-vous en appui sur un angle de mur, le talon contre le mur, à hauteur maximale. La jambe d’appui est tendue et le pied d’appui peut être ouvert à 45°. Poussez progressivement le bassin vers l’avant , sans faire de coups brusques. Cherchez le tibia avec votre front et allongez le